Chouette effraie

Tyto alba (Scopoli, 1769)

Classe : Aves Ordre : Strigiformes Famille : Tytonidae Genre : Tyto
Chargement...

  • 4
    observations

  • 2
    milieux

  • 4
    observateurs

  • Première observation
    2015

  • Dernière observation
    2022
Couton Florence - Dupuy Hélène - Pasquier Christophe - Riou Ghislain

Informations espèce

L'Effraie des clochers est une chouette de taille moyenne (environ 35 cm et 90 cm d'envergure) au plumage clair, le dessus est orangé et gris moucheté de taches sombres et le dessous du corps est clair (variable de blanc à roux) et des fois légèrement tacheté. La face est en forme de cœur avec de grands yeux noirs. On n'observe pas de différences physiques entre le mâle et la femelle. Majoritairement active la nuit, elle se déplace silencieusement et agilement grâce à ses grandes ailes pour chasser de petits mammifères, et de manière plus anecdotique, des oiseaux ou des amphibiens. Ses cris se différencient facilement de celui des autres rapaces nocturnes, l'Effraie peut émettre un chuintement strident ou des cris ressemblant plus à des ronflements. Lorsqu'elle est inquiétée, on peut l'entendre claquer du bec et souffler comme un chat.
L’Effraie des clochers vit très souvent à proximité de l’Homme, elle niche souvent dans les clochers, les vieilles granges ou des greniers et occasionnellement dans de vieux arbres. Elle a besoin de grands espaces ouverts (secs ou humides) pour trouver sa nourriture, comme de grandes prairies, landes, marais, plaines agricoles, etc. Elle peut néanmoins se contenter de milieux plus fermés comme des bocages ou des vergers. L’Effraie est une espèce de plaine et elle est rarement observée au-dessus de 600m.
L’Effraie des clochers est présente sur tous les continents dans les zones de plaines bien qu’elle soit peu présente en Asie. En France métropolitaine, on compte trois sous espèces, <i>Tyto alba alba</i> est présente sur l’ensemble du territoire (sauf en zone de montagne), <i>Tyto alba guttata</i> quant à elle est présente dans l’est de la France, des hybrides entres celles-ci peuvent être observées. La Corse possède sa propre sous espèce <i>Tyto alba ernesti</i>.
Strix alba Scopoli, 1769 | Tyto alba alba (Scopoli, 1769) | Tyto alba ernesti (Kleinschmidt, 1901)

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles