Chouette chevêche
Athene noctua (Scopoli, 1769)
Chargement...
- 2 observations
-
1
milieu -
2
observateurs -
Première observation
2013 -
Dernière observation
2022
Grisvard Pierre
-
Riou Ghislain
Informations espèce
Rapace nocturne de petite taille, la Chouette chevêche mesure un peu plus d’une vingtaine de centimètres pour une envergure de 50 cm et un poids modeste de 180 gr. Elle a une silhouette ronde, compacte et un plumage brun tacheté de blanc ainsi qu’un « V » clair à l’arrière de la nuque. Ses yeux sont dorés placés en dessous de deux sourcils blancs qui lui confèrent un air sévère. C’est l’une des chouettes les plus facilement observables en plein jour, mais son pic d’activité reste au moment du crépuscule et de l’aube. La Chevêche ne chasse que la nuit, principalement des invertébrés et des petits mammifères en les repérant à l’affut depuis un poste en hauteur. Son régime alimentaire varie suivant les saisons et la disponibilité en proie.
Ses vocalises sont variées, souvent courtes et vives, elles peuvent ressembler à un « wooo » similaire au cri du Petit duc scops ou à un « miou » comme un miaulement de chaton.
La Chevêche d’Athéna est une espèce cavernicole, elle niche dans des cavités d’arbres quand cela est possible, quand cela ne l’est pas, elle peut s’installer dans des bâtiments ou des tas de pierres et plus rarement des terriers de lapins. Pour la chasse, elle a besoin de milieux ouverts avec des perchoirs afin de se poster en affut pour repérer ses proies. Elles apprécient donc les plaines agricoles, les bords de routes, les vergers… C’est une espèce sédentaire qui reste fidèle à son territoire et son nid d’année en année.
La Chevêche d’Athéna est présente dans l’ensemble de l’Europe sauf en Irlande et en Scandinavie ainsi qu’en Asie centrale et au nord de l’Afrique. En France métropolitaine, elle est présente sur l’ensemble du territoire dans les milieux qui lui sont favorables. En Occitanie, elle est bien présente surtout dans les zones maintenant une activité agricole (tout en évitant les cultures de maïs intensives), elle peut également être observée en périphérie des grandes villes (Toulouse, Montauban, Castres…).
Athene noctua vidalii (Brehm, 1857)
|
Strix noctua Scopoli, 1769