Grillon des marais

Pteronemobius heydenii (Fischer, 1853)

Classe : Hexapoda Ordre : Orthoptera Famille : Trigonidiidae Sous-Famille : Nemobiinae Tribu : Pteronemobiini Genre : Pteronemobius
Chargement...

  • 5
    observations

  • 2
    milieux

  • 6
    observateurs

  • Première observation
    2020

  • Dernière observation
    2022
Barthe Laurent - Beguin Mathilde - Bergès Matthieu - Catil Jean-michel - Cochard Pierre-olivier - Gand Clémentine

Informations espèce

Le Grillon des marais est petit (plus que d’ordinaire pour un grillon) et entièrement noir/brun foncé, avec des bandes claires sur la tête et le pronotum. Ses tibias postérieurs ont en général 4 épines extérieures. Chez les femelles, l’oviscapte est petit et faiblement denté à l’extrémité. Il est plutôt difficile à observer étant donné qu’il reste dans la végétation herbeuse et bondit lorsqu’il se sent menacé. Son chant est moins étouffé que celui du Grillon des bois, mais présente le même motif.
Mâle : 5-6mm Femelle : 5,5-7mm
Confusion possible avec : P. lineolatus et N. sylvestris : P. lineolatus est plus grand et ses tibias postérieurs ont 3 épines extérieures. De plus, il est de coloration brunâtre et les femelles ont un long oviscapte denté à l'extrémité. N. sylvestris à la tête striée de fines lignes jaunâtres qui forment un pentagone. Ses tibias postérieurs possèdent 3 épines intérieures et extérieures. Cette espèce vit dans la litière.
Cette espèce vit dans divers habitats humides tels que les marais, les rives d'étangs ou de cours d'eau, les fossés, les suintements, etc … Il est trouvable de 0 à 1000m.
Cette espèce est visible d'Avril à Octobre, avec un pic de Mai à Août.
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Pas de synonymes pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles